Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Les aérodromes de Bourges et Avord sous surveillance alliée (ULTRA).

Quelques extraits de communications-radio allemandes interceptées, où les aérodromes de Bourges et d'Avord sont concernés. [Source : National Archives Kew, Londres / DEFE 3 reports “Intelligence from Intercepted German, Italian and Japanese Radio Communications, WWII”] 
 
A l'approche du 6 juin 1944 et ensuite - les lignes de communications filaires détruites - les interceptions de messages seront plus nombreuses... 



KV 2465
Stocks de carburant en tonnes au 29 avril 1944 : B4 et C3. Bricy 541 et 11 - Châteaudun 326 et 1 - Bourges 236 et 20 - Avord 426 et 36 - Tours 228 et 24 – Châteauroux/La Martinerie 24 et 26 - Clermont-Ferrand 5 et 58.

KV 4789
Définies le 21 mai 1944 par le Feld-Lufgau-Kommando Westfrankreich, citant en référence les 20 mars et 15 mai (Commentaire : références et contexte général inconnus) :
a/ Les Fliegerhorst-Kommandanturen de la Luftwaffe transférées des Flughafen-Bereich-Kommandos de Caen et de Morlaix ainsi que la Fliegerhorst-Kommandantur 10/XII jusqu’à présent à Bourges doivent emmener, lors de leur transfert, les échelons de lutte anti-incendie au grand complet avec personnels et matériels à l’exception des extincteurs de petites chambrée. Les Flughafen-Bereich-Kommandos doivent pallier aux manques d’équipements dans leur zone de commandement propre. Le Flughafen-Bereich-Kommando de Salon doit pallier aux déficiences d’équipements de Nîmes et Marignane. Le Flughafen-Bereich-Kommando d’Orléans doit maintenir en place l’échelon de lutte anti-incendie de Châteauroux afin de pallier aux déficiences d’équipements de Châteauroux et Bourges. Après ces transferts, le Feld-Lufgau-Kommando doit s’occuper des remplacements encore nécessaires et fournir aussi rapidement que possible aux nouveaux aérodromes des extincteurs de petites chambrées.
b/ Chaque Fliegerhorst-Kommandantur qui est transférée doit emmener l’échelon de maintenance à l’exception d’un spécialiste allemand connaissant bien les particularités locales. Les personnels français sont à emmener lorsque cela est possible. c/ L’ingénieur du Feld-Lufgau-Kommando doit organiser la maintenance technique en mettant en place des détachements d’atelier. d/ Les unités qui sont transférées doivent emmener le matériel de chambrée utilisé jusqu’ici dans la mesure où ce dernier n’est pas nécessaire dans leur propre Flughafen-Bereich-Kommando et du volume de chargement peut être rendu disponible.

KV 5096
Le 23 mai 1944 la Fliegerhorst de Bourges informe (Commentaire : assez bonne probabilité, le Flughafen-Bereich-Kommando de Caen) qu’un détachement avancé fait mouvement ce jour. Au même moment Bourges mentionne des installations d’hébergement pour un groupe d’attaque au sol ou un groupe de chasse. Deuxièmement, dans la soirée du 23 mai (d’après une demande de transport) tout indique un transfert de la Fliegerhorst de Bourges vers Argentan (commentaire : cinq miles sud-est de Caen).

KV 5030
Attaque sur Bourges à 07h20 le 23 mai 1944 par quatre-vingt bombardiers quadrimoteurs. Alerte à 06h50. Dégâts : 5 abris pour appareils monomoteurs détruits. 7 cratères par bombes de 100 livres sur la piste de décollage, 60 cratères sur le terrain, activité aérienne et vols d’entraînements se poursuivent. 1 baraquement détruit. 1 emplacement de Flak détruit, 1 canon détruit et 2 mis hors d’usage. Station de pompage du dépôt de carburant No.2 détruite mais les réservoirs ne fuient pas. Station de pompage du dépôt de carburant No.1 endommagée mais en état de fonctionner. Balisage de piste, de délimitation et feux de signalisation d’obstacles hors-services. Lignes de communication filaires légèrement endommagées. Aire de dispersion d’avions opérationnelle. Activité de l’atelier de réparations non perturbée. Pertes d’appareils : 3 Arado 66 du JG 105 sérieusement endommagés, 3 Siebel 204 détruits et 1 Focke-Wulf 58 de l’Ecole de pilotage B 15 détruit, 1 Bücker 131 du JG 102 détruit. Deux hommes sérieusement blessés, six autres plus légèrement. Informations ci-dessus d’après la Fliegerhorst à 16h00 le 23 mai.

KV 2590
Bombes (fortes probabilités, en cours de livraison) le 27 mai 1944. A Bricy, 10 de 1000 kilos, Châteaudun 600 de 50, Avord 17400 de 10, Bourges 17400 de 10. Clermont 8700 de 10.

KV 6653
Rapports du 6 juin 1944 sur disponibilité opérationnelle. Avord de nouveau opérationnel à 10h00, pas de signalisation nocturne. Après demande précédente, Bricy opérationnel non pas à 10h00 mais à 8h00. Bourges de nouveau opérationnel à 14h30, pas de signalisation nocturne.

KV 6674
Demandes du Fliegerhorst-Kommandantur (assez bonne probabilité, Clermont-Ferrand) au détachement d’un aérodrome non spécifié :
(A) A 11h00 le 6 juin 1944, si JG 105 à Bourges (Commentaire : avion de la JG 105 détruit le 23 mai lors d’un raid sur Bourges).
(B) A 17h45, quand et si JG 103 est transférée (Commentaire : dernière localisation confirmée JG 103 à Châteauroux en décembre dernier).

KV 6767
Selon le Flughafen-Bereich-Kommando d’Orléans durant la matinée du 7 juin 1944 : Toutes les lignes téléphoniques longue distance de Bourges et Avord, excepté Bourges-Avord et Avord-Paris, ont été coupées à environ 5h00, probablement suite à un sabotage.

KV 7041
Tôt le 8 juin 1944, ordre de transfert d’Avord à Flers par chemin de fer est donné au Stab et aux 1. à 5. Batterien du gemischte Flak-Abteilung 442 (v) . [Note du rédacteur : le gemischte Flak-Abteilung 442 (v), est une unité basée à Avord lors de l’attaque américaine du 28 avril 1944.]

KV 7472
Fliegerhorst-Kommandantur Clermont-Ferrand à 9h45 le 10 juin 1944 :
a/ 6. SG./101 et Stab transférés à Brünn le 9 juin.
b/ 360 officiers et hommes de troupe ainsi que 9 Fw-190 sur l’aérodrome de Couvron (Commentaire : Coudron [Note du rédacteur : terrain de Chavannes – Châteauneuf-sur-Cher] est ici localisé comme étant un petit village sur la route à 20 kilomètres au Sud de Bourges)
c/ Il s’agit très certainement du II. Gruppe de la SG 101 qui était à Clermont-Ferrand le 23 mai 1944.

KV 7445
Assez tardivement le 10 juin 1944 : Le Stab et les 1. à 4. Batterien du gemischte Flak-Abteilung 442 (v) ont ordre de se rendre par chemin de fer d’Avord au Mans afin d'assurer protection d’aérodrome satellite.

KV 7560
Le 10 juin, la 4. Fliegerschule-Division a informé le détachement arrière du JG 105 (fortes probabilités Flughafen-Bereich-Kommando Orléans) que quatre Junkers Ju52 arriveraient ce jour. Le matériel doit être prêt pour chargement. Commentaire, JG 105 en connexion avec Clermont-Ferrand et Bourges (tous les deux sous commandement du Flughafen-Bereich-Kommando Orléans) et indications de mouvement dans KV 6674, 5030. Comparer retrait du JGr.Süd dans le KV 7511.

KV 7723
A 14h00 le 12 juin 1944, intentions de la 2. Fliegerdivision pour la nuit du 12 au 13 juin : 40 Ju-88 torpilleurs et 10 Ju-88 éclaireurs pour une attaque entre 2h00 et 2h15. Décollage des avions de Cognac et d’Avord - arrivant sur ces aérodromes au crépuscule et effectuant leurs atterrissages retour dans le sud de la France. Route : Est de Nantes - Cap Fréhel - Ouest des Iles Anglo-Normandes – Objectif - Nord-Est de Barfleur - Le Mans. Altitude de vol : 2.000 mètres. Altitudes d’attaque : 50 mètres pour les avions torpilleurs et 2.100 mètres pour les avions armés de fusées éclairantes.

KV 7729
12 juin 1944 - Etat des aérodromes. Bourges : utilisable de jour et de nuit dans des conditions difficiles. Lorient et Vannes : utilisables de jour dans des conditions difficiles, fermés de nuit. Melun-Villaroche : QMR (ou Quantité Minimale Réglementaire de carburant), décollage et atterrissage uniquement sur la piste Est-Ouest. Travaux sur piste.

KV 7794
Le 12 juin à 12h00, la Luftflotte 3 donne l’ordre d’une opération pour la nuit du 12 au 13 juin. IX. Fliegerkorps : Deux opérations de bombardement contre débarquements de troupes à Riva Bella/Asnelles avec bombes à fragmentation et/ou BM 1000. I./SKG 10, contre concentrations de chars nord et nord-ouest de Caen. II./KG 51, combats lors de pénétrations de nuit. X. Fliegerkorps : He177 et Do217 contre convois maritimes au sud-est de Saint-Vast. Fw200 contre convois maritimes au large de Brest suivant reconnaissance maritime. 2. Fliegerdivision : Attaque en baie de Seine individuelle ou groupée avec torpille, avec effort principal nord-ouest Le Havre. Groupe de reconnaissance (F)/123*, avec effort principal Cherbourg – Saint-Mère-Eglise, Saint-Vaast, secteur Caen, ports depuis Douvres jusqu’au Wash. Paragraphe 2. A 14h00 le 12 juin, Cognac doit se préparer à l’arrivée de 35 bombardiers et Avord à celle de 25 avions de la 2. Fliegerdivision pour une opération cette nuit. (Commentaire, ces ordres sont pratiquement couverts par les KVs 7742, 7747 et 7723). (*Note : 4.(F)/123 et 5.(F)/123)

KV 7826
Rapport concernant le carburant aviation, matinée du 12 juin 1944. En Tonnes. Premiers chiffres, carburant B4, deuxièmes chiffres, carburant C3. Orléans-Bricy ; 385 et 14. Châteaudun ; 330 et 69. Bourges ; 176 et 5. Avord ; 395 et 36. Tours ; 189 et 9. Châteauroux-La Martinerie ; 22 et 14. Clermont-Ferrand ; 9 et 40. Gare de distribution ; néant et 89.

KV 8135
Soirée du 14 juin 1944, intentions de la 2. Fliegerdivision pour opération dans la nuit du 14 au 15 juin. 40 Ju-88 (torpilles) et 10 Ju-88 (fusées éclairantes) pour une attaque de 22h15 à 22h25 dans le secteur 4945 à 50 degrés nord, 0130 à 0030 ouest. Route : Châlons-sur-Saône – Meaux – Dieppe – Objectif. Au retour, atterrissages à Avord et Cognac.

KV 8758
La 2. Fliegerdivision rapporte à 13 heures le 18 juin 1944. Trajet des Ju-88 pour l’attaque sur une concentration de navires du Nord-Est de Barfleur à l’Ile de Wight. Cognac ou Avord – Mantes (Ouest de Paris) – Dieppe – Objectif – Cap de La-Hague – Angers – Base. Horaire d’attaque 21h00 à 21h15. Entre 13h00 et 16h00 le 16 juin 1944, 26 Ju-88 du II./KG 26 et d’une autre unité (Commentaire : inconnue ici) ont décollé. Commentaire : II. Gruppe basé à Valence. Le contexte laisse penser que l’autre unité n’appartient pas à la KG 26, en conséquence la KG 77 est apparemment impliquée.

KV 9087
Le 18 juin 1944, la I./KG 66 demande que tous les appareils Ju-88 S-3 - après avoir été rééquipés - soient envoyés à Avord ou à Montdidier. Les appareils Ju-188 E-1 n’ont pas encore été livrés.

KV 9271
A 12h00 le 22 juin 1944, 2. Fliegerdivision prévoit opération nuit du 22 au 23 juin 1944, Luftflotte 3 informée : 50 Ju-88 torpilleurs, 15 Ju-88 éclaireurs. Attaque programmée entre 21h40 et 21h50. Objectif nord de Barfleur. Route : Mantes – Fécamp (21h15) - Objectif – Cap de La-Hague (22h15 à 22h50) – Angers. Deuxièmement. Avertissement donné à 13h30 le 22 juin 1944 concernant l’opération sur la Baie de Seine de ce jour. Route : Base (Dijon, ou bien Avord et Cognac) – Mantes – Fécamp – Objectif Nord et Nord-Est de Barfleur – Cap de La-Hague – Angers – Base. Dans la zone de l’objectif de 21h25 à 21h50. Commentaire : confronter avec utilisation de l’aérodrome de Cognac par la III./KG 77 le 6 juin 1944.

KV 9326
La I./KG 66 informée durant la matinée du 21 juin : Premièrement, Strasbourg n’est pas adapté car (entre autres raisons) il est (assez bonnes probabilités) occupé par la I./Luftlandegeschwader 1 (commentaire, voir KV 828) et envisagé pour d’autres unités de transport. Deuxièmement, à Haguenau en Alsace, hangars non adaptés car occupés (assez bonnes probabilités) par des éléments en lien avec une unité de chasse de nuit. Voir KV 9303 pour le Stab et la II./NJG 5 à Haguenau et aussi « toujours » occupé par le Luftlandegeschwader. Stock de rations « même après transfert du Luftlandegeschwader 2 » uniquement possible pour 400 hommes. Commentaire, aucun nouvel emplacement possible pour Luftlandegeschwader 2 hormis la 4. Staffel à Sain-Yan au 1er mai (KV 2591). Pour les appareils rééquipés du I./KG 66 dirigés vers Avord et Montdidier le 18 juin, voir KV 9087.

KV 9296
A 23h30 le 22 juin 1944, tous les appareils du KG 26 (Commentaire : le Gruppe n’est pas connu) ont l’ordre d’atterrir à Avord. Commentaire : confronter avec l’intention d’utiliser Avord et Cognac durant la nuit du 14 au 15 juin 1944.

KV 9629
Selon la I./KG 66 à 12h45 le 25 juin : Avord attaqué le 25. Pas de perte d’appareils. Deux-cent cinquante à trois-cent impacts sur le terrain. Cent-vingt sur les pistes. Un secteur très limité de l’aérodrome devrait être opérationnel au plus tôt dans deux à trois jours. Balisage hors-service. Dépôts de carburant et de munitions non touchés. Deux hangars détruits. Travaux de remise en état retardés à cause de bombes non explosées.

KV 9706
La 9./SG 4 en provenance de Clermont-Ferrand est arrivée à Avord le 26 juin 1944 avec 11 Fw-190 et 11 personnels.

KV 9891
Le 25 juin 1944, 2. Fliegerdivision demande des rapports journaliers sur l’état des aérodromes de Bourges et d’Orléans-Bricy. Deux autres aérodromes du Flughafen-Bereich-Kommando d’Orléans, Châteaudun et Tavaux. Un aérodrome du Flughafen-Bereich-Kommando de Lyon et un du Flughafen-Bereich-Kommando de Bordeaux.

KV 9956
Le 27 juin 1944, la I./KG 66 ordonne que deux appareils (Commentaire : l’un et connu pour être un Ju-88 S-3) prévus pour Avord soient acheminés sur Montdidier puisque Avord et Bourges ne sont pas utilisables pour une semaine environ. (Commentaire : à confronter avec Avord qui devrait être inutilisable pour au moins trois jours au 25 juin). Deuxièmement. Stab/KG 66 à Montdidier.

XL 324
Dans la soirée du 30 juin 1944, le Schlachtgeschwader 4 est informé que l’aérodrome d’Avord est de nouveau utilisable (Commentaire : le Schlachtgeschwader 4 est arrivé à Avord autour du 26 juin. Attaque sur Avord le 25 juin 1944).

XL 437
Dans l’après-midi du 1 juillet 1944, la 2. Fliegerdivision est informée que les aérodromes suivants sont utilisables pour des atterrissages d’urgence de nuit : Montfrin et Mérignac depuis le 10 juin, Avord et Bourges depuis le 5 juin.

XL 692
Dans la soirée du 3 juillet 1944, le Flughafen-Bereich-Kommando d’Orléans s’enquiert de savoir si cinq grands camions citernes de carburant C3 envoyés à Bourges le 2 juillet sont arrivés. L’arrivée des camions doit être surveillée mais ils ne doivent pas être vidés.

XL 699
Matinée du 4 juillet 1944, les deux pistes d’Avord sont fermées. Piste en herbe de 1.200 x 300 mètres Nord-Est – Sud-Est. Aucune possibilité de stationnement d’avions sous abri.

XL 1019
Les possibilités de terrains d’atterrissages pour l’opération de la 2. Fliegerdivision de la nuit du 5 au 6 juillet 1944 sont Mérignac, Blagnac, Avord, Châteaudun, Bourges.

XL 1189
Information à 09h30 le 7 juillet 1944 : Avord non utilisable pour atterrissages de nuit, balisage hors-service.

XL 1433
Avord, Bourges et Châteaudun sont envisagés comme terrains d’atterrissages d’urgence pour la nuit du 9 au 10 juillet 1944, selon la 2. Fliegerdivision à 13h00 le 9 juillet.

XL 1436
Adressé à Avord (assez bonne indications, par I./SG 10 ou premier Gruppe du Schlachtgeschwader 10) le 26 juin 1944.

XL 1926
Avord utilisable de nuit, 1.400 à 400 mètres, Sud-Ouest – Nord-Est. Les deux pistes sont fermées. Hébergement restreint. Aérodrome de remplacement utilisable sous conditions. Information à 16h00 le 13 juillet 1944.

XL 2485
Le briefing se fera à Avord selon la KG 26 à 14h00 le 17 juillet 1944.

XL 2519
Premièrement : 2. Fliegerdivision à 14h30, 20 appareils Ju-88 torpilleurs dans la zone maritime au Nord-Est de Barfleur. Horaire d’attaque 21h40 à 21h50. Route : Tavaux et/ou Avord – Soissons – Eu – Objectif – Angers – Cognac et /ou Tavaux. Passage de la côte à l’entrée, Eu à 21h05. Passage de la côte en sortie, Fécamp à 22h10 ou encore le Cap Fréhel à 22h30 selon le lieu de l’attaque.
Deuxièmement :
a/ X. Fliegerkorps à 13h00 le 17 juillet 1944 : intentions pour le 17 – 18 juillet comme pour le 16 – 17 juillet.
b/ Selon l’autorité navale de Royan à 18h00 le 17 juillet : 6 Do-217 de Toulouse à 18h00, sur l’estuaire de la Gironde jusqu’au Nord de Brest au plus loin. Retour sur trajet inverse.
c/ Avord est informé par Cognac à 22h30 le 17 juillet d’un atterrissage d’appareils à Avord entre 23h00 et 00h01. Commentaire : se référer au briefing à Avord pour la KG 26.

XL 2632
On sait maintenant qu’il a été ordonné à Avord par la 2. Fliegerdivision, à 10h00 le 17 juillet 1944, d’avoir 60 tonnes de carburant B4 de prête. 40 avions doivent arriver sur l’aérodrome vers 15h00 en tant que terrain d’atterrissage avancé.

XL 3167
Le 22 juillet 1944, la 2. Fliegerdivision demande à Avord quand les pistes seront de nouveau utilisables.

XL 3221
A 11h00 le 23 juillet 1944, Avord indique que la piste Nord-Ouest – Sud-Est est utilisable.

XL 3429
14h00 le 24 juillet 1944. Avord : bande d’atterrissage Nord-Est - Sud-Ouest 1.400 sur 400 mètres, et piste Sud-Est – Nord-Ouest utilisable. Piste Nord-Est – Sud-Ouest toujours fermée. Equipements limités pour stationnement sous abri. Dijon : attention à la zone délimitée. Possibilités limitées d’entretien et de stationnement sous abri.

XL 3847
a/ Ordre à un détachement arrière du KG 66 d’envoyer immédiatement à Montdidier certains hommes et équipements du I. Gruppe et d’un autre (commentaire : non-identifié) de la KG 66.
b/ Matinée du 28 juillet 1944, la I./KG 66 doit quitter Avord ce jour. (Commentaire : probablement pour Montdidier. Le Gruppe doit effectuer une mission dans la nuit du 28 au 29 juillet).

XL 4994
6 août 1944 à 06h00 - Avord utilisable de nuit, zone d’atterrissage Sud-Ouest à Nord-Est 1400 sur 400 mètres. Piste Sud-Est à Nord-Ouest utilisable. Piste Sud-Ouest à Nord-Est interdite. Prudence lors des circulations au sol. Equipement en hangars restreint. Fortes indications indiquant un aérodrome de substitution utilisable.

XL 5425
Très tôt le 9 août 1944, Flughafen-Bereich-Kommando d’Orléans à Fliegerhorst Bourges : les préparatifs en vue d’une destruction doivent être mis en œuvre. Le personnel doit être instruit de telle sorte que cette destruction puisse être effectuée. (Commentaire : jour et heure non spécifiés)

XL 5445
La II./KG 6 informe Avord à 18h00 le 9 août de s’attendre à l’atterrissage après leur mission de 16 Ju-88 du Gruppe (vers environ 23h00).

XL 6524
Information le 15 août :
Premièrement. A 08h30 le Geschwaderkommodore de la KG 26 indique que Lyon et Tavaux ne sont pas en mesure de recevoir la KG 26 en raison de bombardements et demande l’attribution d’aérodromes adaptés.
Deuxièmement. A 10h00, l’Officier qui commande le Flughafen-Bereich-Kommando demande à avoir une discussion urgente avec la 2. Fliegerdivision concernant les aérodromes. Il ajoute que Genas et Lyon-Bron sont utilisables.
Troisièmement. Des ordres sont donnés à 12h30 (fortes présomptions, de la Luftflotte 3 à la 2. Fliegerdivision) : les Stab I. et II. Gruppen de la KG 26 doivent rester sur leurs bases du Sud de la France autant que possible. Si un transfert devait s’avérer absolument nécessaire, Bourges et Avord seraient maintenus en état jusqu’à ce que Lyon et Tavaux soient réparés. Décollage avancé et ravitaillement dans la mesure du possible sur les aérodromes du Sud de la France.

XL 6768
Information tardive de la Luftwaffe dans la soirée du 16 août 1944 : Base de la Luftwaffe d’Orléans attaquée et détruite le 15 août par une centaine de chars. Les alliés sont à l’Est de Blois. Autorisation demandée pour transfert du Stab et du III. Gruppe du Fliegerzielgeschwader Bongart ; les alliés devraient menacer Bourges. Luxeuil (Commentaire : environ 130 kilomètres à l’Est de Dijon) est proposé. Clermont-Ferrand considéré trop près. Dijon non utilisable après attaque.

XL 6825
A 11h30 le 17 août 1944, la 2. Fliegerdivision informe la Luftflotte 3. Les aérodromes de la vallée du Rhône sont continuellement attaqués. Il est demandé si la KG 26 a possibilité de se déplacer vers des aérodromes situés plus au nord ou dans le sud-ouest de l’Allemagne et si Avord et Bourges sont utilisables. Décision urgente. (Commentaire : ordres donnés le 15 août de rester si possible dans le Sud de la France, sinon Bourges et Avord utilisables). Deuxièmement, le 17 août, la III./KG 26 demande la permission d’obtenir un transport de personnels par camion pour la frontière allemande. Transport par rail probablement dans huit jours mais sans confirmation. Restant de l’équipement reste à Lyon. (Commentaire : le 14 août 1944, ordre de transfert du III./KG 26 à Großenbrode pour rééquipement).

XL 7563
22 août 1944. A 13h00, le Kapitän de la 4.(F)/123, l’Oblt Werner KOHLD transmet un ordre préalable : Deux appareils doivent se tenir prêts pour une mission de reconnaissance photographique des aérodromes de Bourges, Avord, Clermont-Ferrand et Lyon-Bron. Tous ces aérodromes sont équipés de pistes d’atterrissage en dur. [Note du traducteur : Pilotes Fw. SCHUSTER et Uffz. HENKEL] Atterrissage intermédiaires à Lyon ou Dijon suivant réserves de carburant. Se ravitailler sur ces terrains et rapporter les films à Reims. Extrême urgence. L’Ofw. HOLBARTZ vous donnera les ordres complets.