Dun-sur-Auron - Site de lancement de fusées ?

     Localisation des balises radio sur une carte de navigation aérienne de la Luftwaffe. Notez la balise située entre Bourges et Avord. 
     Il existe près de Dun-sur-Auron les vestiges d'une installation allemande, quelques dalles et éléments en ciment, le plus visible étant le socle en béton d'un radar Würzburg-Riese FuMg 65 (pour Funkmeßgerät 65). Au fil du temps la nature reprend ses droits...
 

    Radar Würzburg-Riese FuMg 65 sur son socle.
     Nous ne savons que peu de choses sur ce site, les seules le sont à travers un rapport du Jedburgh Hamish, les souvenirs du radio Francis Guillou qui agissait pour le réseau Pourpre, du B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignements et d'Action) et mes propres relevés/notes de septembre 2006.

    La portée du Würzburg-Riese FuMg 65 est de 50-70 kilomètres, le site de Dun-sur-Auron était il alors destiné à des essais ? La description de la fusée que l'on trouve dans le rapport du Jedburgh Hamish ne correspond pas à la forme d'un V1 ou même d'un peu probable V2. La question reste pour le moment sans réponse sur le "pourquoi" d'un tel radar, d'un tel site à cet endroit.

***
(Extraits) Jedburgh Hamish - After Action Report :

1 août 1944 : "Avez-vous des informations sur une aire de lancement au nord de Bourges pour la nouvelle bombe volante JPCOE. Aurons plus d'informations début de semaine prochaine."

8 août 1944 : "La localisation de l'aire de lancement des bombes volantes boche est la suivante, à 4 kms au nord-ouest de Dun sur Auron. Les boches ont besoin de 250 kilo watts pour leur activité à cet endroit. Il y a une station radar ici. Tout le matériel sur le terrain a été creusé à (?)Bernow."

18 août 1944 : "Les rampes des bombes volantes à Dun-sur-Auron sont presque prêtes. La bombe a quatre ailes séparées qui, lorsqu'elles sont ouvertes, forment une aile à l'avant et une aile à l'arrière du fuselage. Lors d'un récent vol d'essai, la bombe s'est écrasée immédiatement après le décollage car une aile ne s'est pas déployée. La bombe mesure 6 mètres de long et 2 mètres de diamètre. La rampe est verticale et fait deux boucles après lesquelles le projectile décolle. Les ailes sont censées se déployer lorsque le projectile quitte la rampe. Ces informations sont censées provenir d'un officier boche. J'essaie d'en avoir confirmation."
 
Observations : "Nous sommes également entrés en possession d'informations concernant le site de lancement de bombes V1 ou V2. Nous avons finalement pu confirmer l'existence de ce site de lancement au sud-est de Bourges, information qui a été transmise à Londres.
 
***
 (Souvenirs) Francis Guillou : "...Du fait de la présence à Dun d'une compagnie de la Lutwaffe stationnée là pour assurer la sécurité des travaux entrepris pour la mise en place - au lieu-dit Taissiau - d'une rampe de lancement de V1 ou V2 devant "arroser" la Normandie où les alliés se trouvaient contenus par la défense allemande.
 
Vues aériennes (...quelques années séparent les deux clichés) du site. Si le socle du radar est toujours bien visible, les différentes dalles et autres vestiges ont aujourd'hui disparu. [Avertissement aux éventuels "prospecteurs", les terrains appartiennent à des privés.]
 

Plan d'origine allemande (V229)