Début septembre 1944, l'ennemi "fait ses valises" et la gare de Bourges est le centre d'une activité ennemie soutenue faisant l'objet de toutes les attentions du commandement américain. Le 155th Photo Reconnaissance Squadron (qui dépend du 10th Photo Reconnaissance Group), alors basé sur l'aérodrome de Châteaudun (codé A-37) récemment repris aux allemands, est – entre-autres – affecté à cette tâche à partir du 31 août.
Douglas F-3A "Havoc" du 155th Photo Rcn Sqdn en route pour une nouvelle mission / FRE7022_IWM, Roger Freeman
L'historique du Squadron relate rapidement deux missions ayant marqué ce mois ce septembre 1944 : [...] Deux missions de reconnaissance tactique particulièrement réussies sont réalisées : l'une par le capitaine Senter (1), officier opérations, avec une photo montrant la rotonde de la gare de Bourges intacte un jour [2 septembre] ; et le lendemain [3 septembre] complètement détruite.
L'autre mission, conduite par le lieutenant Verket (2), le 7 septembre, amène à découvrir un important convoi allemand s'étendant de Villedieu-sur-Indre à Issoudun, en passant par Châteauroux, et se dirigeant en direction de la trouée de Belfort. Son avion est salement criblé d'éclats par la Flak, mais l'équipage continue à prendre des photos et à faire ses reconnaissances jusqu'à satisfaction. Très vite, le XIX Tactical Air Command ordonne l'envoi de plusieurs vagues de P-47s (note : du 406th Fighter Group) et le convoi est partiellement détruit et stoppé.
Le lieutenant Ryan (3) prendra des photos des véhicules en flammes cinq heures plus tard. Quelques jours après, suite aux reconnaissances et aux bombardements, 20.000 Allemands se rendent à nos forces armées. (note : Colonne du Général Botho Elster)
(1) Capt. Lee R. SENTER; 2nd Lt John R. KEZZIAH; T/Sgt Anthony M. KONDRASKY
(2) 1st Lt Lloyd J. VERKET; 2nd Lt David W. THOM Jr.; S/Sgt Cecil C. BAILEY
(3) 1st Lt Joseph E. RYAN; 2nd Lt Thomas MARTIN; S/Sgt John M. SMITH -Equipage tué lors d'une mission le 4 novembre suivant, tous reposent au Lorraine American Cemetery
Enumérations de quelques missions sur Bourges (et Dun-sur-Auron) :
31.8.1944 - US 155/2233 : Bourges, des photos de bonne qualité et proportions montrent environ 225 wagons de marchandises et 14 locomotives dans un triage non endommagé; aucun mouvement routier n'est observé.
2.9.1944 - US 155/2293 : Écluses de Dun-sur-Auron: Des photos d'excellente qualité et proportions montrent dans le canal une barge coulée, trois barges vides et deux barges chargées. Gare/Triage de Bourges : Des photos d'excellente qualité et proportions montrent au moins 13 locomotives, 11 wagons plats chargés de véhicules et 140 autres wagons de marchandises dans une couverture partielle du triage.
3.9.1944 - US 155/2331 : Bourges - Des photos d'excellente qualité, proportions et couverture du triage montrent au moins vingt-et-une (21) locomotives, environ trois cent vingt (320) wagons de marchandises, et plusieurs voitures passagers. Un gros canon se trouve sur le wagon plat dans la partie centrale du triage. Dun-sur-Auron - Des photos d'excellente qualité et proportions montrent quatorze (14) grandes barges sur le canal qui s'étire sur six (6) miles au nord-ouest de la ville.
3.9.1944 - US 155/2360 : Bourges – Des photos de bonne proportions et de qualité moyenne montrent un convoi d'au moins vingt-cinq camions et voitures se déplaçant vers l'est à travers la ville. Enfin, six locomotives probablement endommagées, sept autres locomotives ainsi que soixante-quinze wagons de marchandises sont visibles sur la couverture partielle du triage.
4.9.1944 - US 155/2379 : Les photos d'excellente qualité, proportions et couverture, montrent environ 350 wagons de marchandises, 27 locomotives et environ 8 voitures passagers dans le triage. Aucun mouvement n'est visible depuis la dernière couverture. Les deux rotondes du triage ont été touchées, l'une étant détruite approximativement pour moitié et l'autre approximativement au un tiers depuis la couverture du 2 septembre.
5.9.1944 - US 155/2413 : Des photos de bonne qualité et de bonne proportions montrent un convoi d'au moins 58 chariots hippomobiles se déplaçant vers l'est sur la route à la périphérie nord-est de la ville. Le toit de la rotonde de la gare de triage a été détruit depuis l'observation du 4 septembre. Il n'y a pas eu de mouvement de groupe dans le triage depuis cette date. Aucun avion n'est visible sur la couverture partielle de l'aérodrome. Au moins quarante petits bateaux sont visibles sur la rive sud-ouest du canal au nord-ouest de la ville.
Extrait du Berry Républicain du 3 novembre 1945 qui relate des destructions en gare de Bourges effectuées par la Wehrmacht :
Du dépôt, il ne restait que quelques pans de murs. Toutes les machines étaient détruites. Le système d'alimentation comprenant cinq château d'eau, était volatilisé. Des charges d'explosifs avaient réglé leur sort aux deux ponts tournants, celui de 12 mètres et celui de 23,50 mètres. La machine fixe d'alimentation de la Grand Vitesse était détériorée. Enfin, quatre travées de la halle Petite Vitesse avaient souffert. Durant les premières semaines de septembre 1944, la gare a été dépannée par l'unique locomotive oubliée par les Allemands, une petite machine de la Pyrotechnie. Une pompe à incendie avait été chipée aux Allemands, et c'est grâce à elle qu'à été résolu le problème du remplissage d'eau.
10.9.1944 - US 155/2515 : Bourges - Photos d'excellente qualité, de proportions et de couverture partielle montre dix-neuf (19) locomotives dont trois (3) sont en pression/vapeur dans le triage. Une activité dans le triage est visible depuis la couverture du 4 septembre.
10.9.1944 - US 155/2519 : Bourges triage - Les photos d'excellente qualité et de bonne proportions montrent qu'il n'y a pas eu d'activité depuis la couverture du 10 septembre.
Vue de la gare (du triage - la gare voyageurs est plus à gauche, hors de la prise de vue) prise par l'appareil du Capt. Lee R. Senter. On reconnait la prison du Bordiot et en bas du cliché, les deux rotondes endommagées.