Avord et le Débarquement Allié en Normandie

    Après le 6 juin 1944 lors des opérations contre la flotte de débarquement Allié l'aérodrome d'Avord, bien que situé loin du front, sert d'étape pour les Junkers Ju-88 du Kampfgeschwader 26 (KG 26) basés dans le sud de la France. Voici quelques éléments qui en attestent, tirés de diverses sources dont des Flugbücher (carnets de vol) d'époque et rapports anglais d'écoute des communications radio allemandes.

6/7 Juin 1944 – Manche

    Le 6 juin, après avoir effectué un atterrissage intermédiaire à Angers, les appareils des III./KG 26 et KG 77 s'envolent vers le front d'invasion où ils doivent s'attaquer au trafic maritime au large de la péninsule de Cherbourg. La I./KG 77 perd le Ju 88 A-17 Werk-Nr. 550 861 (3Z+CL) avec tout son équipage, abattu par des tirs anti-aériens près d'Angers (note : près de Saumur, tir ami, du 4./Flak-Abteilung 17).

    Témoignage : "Dans la soirée, à 21h35, une formation de six Ju 88s qui se trouvait en vol d'approche et qui se dirigeait vers la tête de pont alliée emprunte la vallée de la Loire près de Saumur, sans avoir signalé son passage. Les appareils qui volent à basse altitude avec "le soleil dans le dos" sont identifiés comme ennemis et pris à partie par la Flak. L'un des bombardiers, touché, s'abat sur une île de la Loire entre le pont routier et le pont ferroviaire et explose en touchant le sol. Un deuxième avion lui aussi touché se débarrasse de ses bombes et seulement après tire des signaux de reconnaissance. On peut penser que les servants du 4./Flak-Abteilung 17 avaient une mauvaise connaissance des silhouettes des avions allemands. Etant donné la gravité de l'incident et la mort de l'équipage de l'avion abattu, les deux chefs de section responsables sont immédiatement relevés et une procédure disciplinaire est ouverte contre l'infortuné chef de batterie le SS-Untersturmführer Kreil, mais après éclaircissement sur les circonstances, elle sera suspendue." Source : "Götz von Berlichingen", Tome 1, par Jean Claude Perrigault.


 8/9 et 9/10 Juin 1944

    D'autres missions sont menées contre la flotte d'invasion par les III./KG 26 et KG 77. De nombreux succès sont signalés, mais aussi plusieurs avions perdus. Ainsi, la KG 77 rapporte que le Ju 88 A-17 Werk-Nr. 801 374 est manquant et que le Ju 88 A-17 Werk-Nr. 550 844, abattu par des tirs anti-aériens au large de Cherbourg, a amerri. Pendant ce temps, la II./KG 26 se déplace vers la vallée du Rhône, les 4. et 5./KG 26 se rendant à Valence et la 6./KG 26 à Montélimar; le Gruppe rapporte que 40 appareils et équipages sont prêts pour les opérations.

12/13 juin 1944

    Au total, cent-trente-et-une sorties contre le trafic maritime sont effectuées et le destroyer Boadicea qui accompagnait un convoi explose, touché par une torpille larguée en altitude au large de Portland. Douze hommes sont sauvés sur un équipage d'environ 140. Six avions sont perdus, dont deux du KG 77, les Ju 88 A-17 Werk-Nr. 55057 et Ju 88 A-4 Werk-Nr. 801 340 (3Z+AP).

    La KG 26 fait étape à Avord l'aller.

    Le 12 juin, à 14:00, la 2. Fliegerdivision communique à la Luftflotte 3 ses intentions pour la nuit du 12 au 13 juin (message ULTRA KV7723) : 40 Ju 88 porte-torpilles et 10 Ju 88 illuminateurs au départ de Cognac ou d'Avord, où ils seront arrivés en soirée, passant par l'est de Nantes/le cap Fréhel/l'ouest des îles anglo-normandes pour une arrivée sur l'objectif, situé au nord-est de Barfleur, entre 02:00 et 02:15 (G.M.T.). L'altitude du vol d'approche sera de 2.000 mètres et celle d'attaque de 50 mètres pour les torpilleurs et de 2.100 mètres pour les illuminateurs. Le vol de retour vers les bases du sud-est de la France sera direct via Le Mans.

    Pour le Ju 88 code 1H+CR de l'Oberleutnant Franz Dülberg, 7./KG 26 : décollage [Einsatzverlegung] de Montpellier le 12 à 19:49 (G.M.T.+2), chargé de deux torpilles et atterrissage à Avord à 22:01 ; départ d'Avord [Einsatz] le 13 à 01:43 et retour après six heures trente-et-une de vol à Montpellier à 08:14.

   Il est à noter que le décollage d'Avord est réalisé à l'aide du système appelé Rauchstart ou encore Rauchgeräte. Il s'agit de fusées d'assistance au décollage; chaque élément est équipé d'un parachute qui permet une fois le carburant épuisé, de larguer l'ensemble et de le ramener au sol en toute sécurité pour une réutilisation ultérieure. (Photo).

 14/15 juin 1944

    Cinquante-trois sorties à la torpilles sont effectuées contre le trafic maritime entre Barfleur et l'île de Wight. La KG 77 est à nouveau en opération et perd les Ju 88 A-17 Werk-Nr. 801 587 et 822 638 (3Z+PH). Environ dix-huit Ju 88 des 6. et 8./KG 26 sous les ordres du Major Ernst-Heinrich Thomsen, le Gruppenkommandeur du III. Gruppe, prennent part à la mission. Un appareil est porté manquant et un autre est abattu alors qu'il atterrissait après un raid nocturne longue distance.

    La K.G. 26 fait étape à Avord au retour.

    Le 14, la 2. Fliegerdivision signale au Fliegerkorps X les opérations prévues pour la nuit du 14 au 15 juin (message ULTRA KV8135) : 40 Ju 88 lance-torpilles et 10 Ju 88 illuminateurs effectueront un vol direct depuis leurs bases du sud-est de la France, selon l'itinéraire Châlons-sur-Saône/Meaux/Dieppe, pour parvenir dans la zone d'opération, au nord-est du cap Barfleur, entre 22:15 et 22:25 (G.M.T.). Une étape de ravitaillement en carburant est prévue lors du vol de retour, soit à Avord, soit à Cognac.

    Pour le Ju 88 code 1H+KT du Leutnant Olaf Lübke, de la 9./KG 26 : depuis Montpellier, remontée par la vallée du Rhône, suivant un trajet Lyon/Reims/Dieppe. En Manche, après repérage d'un groupe de trois destroyers, attaque sur l'un d'entre eux, avec lancement des deux torpilles, sans pouvoir observer les résultats ; lors du vol retour, impossibilité de se poser à Avord en raison de la très forte activité de chasse alliée ; avec une jauge pratiquement à zéro, nécessité, vers 04:00, d'effectuer un atterrissage d'urgence (train d’atterrissage rentré) sur une piste de fortune très peu éclairée près d’Auxerre ; les dommages ne s’élèvent qu’à 5% mais l’une des hélices est totalement détruite ; l’équipage indemne regagne Montpellier par le train.

    Pour le Ju 88 code 1H+CR de l'Oberleutnant Franz Dülberg, de la 7./KG 26 : décollage [Einsatz] de Montpellier le 14 à 20:13 (G.M.T.+2), chargé de deux torpilles ; lors du vol retour, étape de ravitaillement sur l'aérodrome d'Avord, le 15 à 02:42, au terme d'un périple de 1.800 kilomètres ; nouveau départ d'Avord après une halte de trois heures et retour à Montpellier vers 07:00.

17 juin 1944

    Le 18 juin, l'Oberkommando der Wehrmacht rapporte que des bombardiers et des torpilleurs opérant au large de la tête de pont alliée ont endommagé un croiseur et touché quatre autres navires. Les avions du KG 54 y participent, chaque appareil transportant deux mines BM 1000 et trois torpilles LT 350.

    Mission annulée à cause de la météo. Les avions de la KG 26 sont peut être allés jusqu'à Avord car ceux de la KG 77 sont allés jusqu'à Cognac.

                                                                             Junkers Ju 88 vu ici à Avord.

18 juin 1944

    Au total, soixante-neuf avions équipés de torpilles et de mines à larguer sont utilisés pour des opérations contre le trafic maritime. Quatre Ju 88 attaquent un cuirassé dans la baie de Seine. Touché par une torpille larguée en altitude, le navire de ravitaillement britannique Albert C. Field (1 760 tonnes de jauge brute) coule avec 2 500 tonnes de munitions et 1 300 sacs de courrier. La I./KG 77 signale la disparition d'un Ju 88 A-17 (3Z+AR).

    La KG 26 fait étape à Avord à l'aller.

    Pour le Ju 88 code 1H+MM, piloté par l’Oberfeldwebel Heinz Grothe de la 4./KG 26 : décollage de Valence le 18 juin à 13:50 (G.M.T.+2), arrivée à Montpellier à 14:20 (afin d'y charger ses deux torpilles) ; décollage à 16:45 pour atterrir à Avord à 18:30 ; redécollage d’Avord à 21:25 et retour de mission à Montpellier à 03:25 le 19 juin.

    Il en est de même pour l'Ofw. Pollmüller à bord du Ju 88 code 1H+CM de la 4./KG 26 : transfert Valence-Montpellier ; transfert Montpellier-Avord puis mission au départ d'Avord avec retour à Montpellier pour une attaque contre le trafic maritime ennemi dans la Manche entre le sud de l'Angleterre et le front d'invasion.

    Pour le Ju 88 code 1H+AD, piloté par le Feldwebel Günter Schulz de la 7./KG 26, décollage d'Avord à 20:56 (G.M.T.+2) ; retour à Montpellier le 19 juin à 02:55.

    Pour le Ju 88 code 1H+YR, piloté par l'Unteroffizier Rolf Linow de la 7./KG 26, après redécollage d'Avord, arrivée au-dessus de la côte près de Dieppe vers 22:00 (G.M.T.+2) ; arrivée sur la zone d'opération vers 22:30 et attaque infructueuse sur un destroyer. Lors du vol retour, le Peilgerät et le radar Fu.G.200 tombent en panne. Incapable de s'orienter avec précision, à court de carburant, le pilote finit par se poser en mer devant Marseille ; seul l'observateur est tué, le reste de l'équipage peut être recueilli par un patrouilleur vers 06:30.

22 juin 1944

    La KG 77 signale que les Ju 88 A-4 Werk-Nr. 888 804 (3Z+KP) et Werk-Nr. 301 541 (3Z+CP) ainsi que les Ju 88 A-17 Werk-Nr. 801 614 (3Z+LL) et 3Z+LK sont portés manquants, avec leurs équipages. Le lendemain soir, l'Oberkommando der Wehrmacht rapporte : Des bombardiers et des torpilleurs ont coulé deux destroyers, un navire de transport de troupes de 10 000 tonnes et un cargo de 8 000 tonnes la nuit dernière. Deux croiseurs, deux destroyers, trois cargos totalisant 28 000 tonnes de jauge brute et quatre autres navires marchands ont été gravement endommagés. Il n'y a rien, cependant, qui confirme ces affirmations prétentieuses.

    Il semble que ce soit la dernière utilisation d'Avord par la KG 26 (la K.G. 77 utilisant Dijon).

    Les messages ULTRA KV9271 et KV9371 nous renseignent sur les intentions de la 2. Fliegerdivision pour la nuit du 22 au 23 juin : 50 Ju 88 torpilleurs et 15 Ju 88 illuminateurs doivent opérer entre 21:40 et 21:50 (G.M.T.) au nord-est du cap Barfleur ; décollage prévu depuis Dijon, Avord ou Cognac avec ensuite trajet par Mantes/Fécamp/objectif/cap de la Hague/Angers/sud-est de la France.

    Selon le document CX/MSS/OPD/1212, l’Operational Watch identifie au cours de la nuit quatre appareils du II./KG 26, neuf du III./KG 26 (en liaison avec Avord et Montpellier), quatre de la 6./KG 77 (en liaison avec Saint-Martin-de-Crau et Istres), deux du III./KG 77 (en liaison avec Cognac) et treize appareils appartenant soit à la KG 26 soit à la KG 77, en liaison avec Cognac, Avord, Istres ou Montpellier.

    Hors opérations, l'équipage de l'Ofw. Pollmüller, de la 4./KG 26, mentionne encore pour le 17 juillet 1944 un vol entre Valence et Avord en fin d'après-midi et un retour sur Valence le lendemain en tout début de matinée.

   Pour la période du 6 au 30 juin on compte quelques 384 sorties "torpilles", avec encore 171 autres en juillet. Lors de ces missions les pertes sont énormes pour la KG 26 ainsi que la KG 77, dont de nombreux pilotes expérimentés et il n'est pas surprenant que la KG 77 soit dissoute début août et qu'après le débarquement de Provence la KG 26 sera rapatriée vers l'Allemagne.

Sources :

Luftwaffe Aerial Torpedo Aircraft and Operations in WWII, par Harold Thiele

Operational Watch Reports, The National Archives

Divers Flugbücher

Et avec l'aide de M. Claude Martin