Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Arçay - 31 août 1942

En ce début juin 1942, l'aérodrome de Bourges voit arriver une nouvelle formation de la Luftwaffe avec les bombardiers bimoteurs Junkers Ju 88 de la IV./K.G. 77. Cette unité est un groupe de conversion opérationnel, ses équipages étant ensuite affectés à l'un des trois autres Gruppen du Kampfgeschwader 77. Son Kommandeur est à cette époque le Hautpmann Hans-Jörg Leuze et si son Stab, ou état-major ainsi que ses 10. et 12. Staffeln sont affectés là en permanence jusqu'à novembre 1942 ce n'est pas le cas de sa 11. Staffel qui va être stationnée ponctuellement à Laon-Couvron puis Rennes. Courant novembre, le Gruppe quittera le Berry pour une affectation dans le sud de la France, à Montpellier.

Junkers Ju 88A en vol, en l'occurrence un appareil appartenant au Kampfgeschwader 28 - code 1T visible sur le fuselage. (Source: Bundesarchiv_Bild_101I-363-2258-11)
 
La présence de cette formation est marquée par de multiple incidents et accidents plus où moins graves imputables à l'entrainement de ses équipages ; un rapport de Gendarmerie nous détaille l'un d'eux, à l'issue particulièrement tragique puisqu'il entraine dans la mort un jeune équipage au complet.
 
[...] Le 31 août 1942, vers 14h30 - 15h00, un avion militaire allemand s’est écrasé près de l’agglomération des "Brissets" commune d’Arçay, dans la zone libre du département du Cher, à environ 800 mètre de la Ligne de Démarcation. Les quatre membres de l’équipage sont décédés. Trois ont été tués sur le coup et le quatrième est mort pendant son transport à Bourges dans une ambulance allemande. L’appareil accidenté, un bombardier léger Junkers 88 A-1, bimoteur immatriculé sous le numéro 7144 a été complètement détruit.
 
D’après le cultivateur de la ferme de l’Etué - témoin oculaire - l’accident s’est produit dans les circonstances suivantes : Trois avions allemands volaient aux abords de la limite des deux zones à une altitude comprise entre 75 et 100 mètres. L’un d’eux sur le point d’entrer en collision avec les deux autres à manœuvré pour passer en dessous et y a réussi. Aussitôt le pilote a fait virer sa machine sur l’aile gauche ce qui lui a fait perdre à nouveau de la hauteur. L’extrémité de l’aile gauche a heurté le sol provoquant ainsi l’accident.
 
Junkers Ju 88 sur le terrain de Bourges en août 1942. Son code - Code 3Z + MV - nous indique qu'il s'agit d'un appareil appartenant à la 11. Staffel. (Collection privée LB)
 
L’aéronef a labouré le terrain sur une longueur de 200 à 300 mètres dans le sens Est-Ouest perdant en cours de route ses accessoires et de nombreux débris arrachés à sa structure. Au point d’immobilisation seule la carlingue et la cellule étaient à peu près intactes, les moteurs avaient été projetés, l’un à 20 mètres, l’autre à 35 mètres de là. 
 
Le témoin a fait prévenir aussitôt la brigade de Levet et s’est porté sur les lieux de l’accident avec l'un de ses ouvriers. Il y a constaté la mort de trois occupants puis il a dégagé de son siège le quatrième qui respirait encore et lui a donné les premiers soins. Cette attitude lui a valu les félicitations du commandant de l’aéroport allemand de Bourges arrivé sur place vingt minutes après avec des officiers et hommes de troupe, une ambulance et deux camionnettes.
 
Les victimes ont été aussitôt emmenées en zone occupée par les services de l’armée allemande. Un Hauptmann, contrôleur de l’inspection de l’armée de l’air allemande est également venu sur les lieux, accompagné d’un officier de liaison de l’armée française. L’officier français a fait savoir qu’une équipe de "dépannage" allemande viendrait incessamment chercher les débris de l’appareil. [...]
 
Inhumation avec les honneurs militaires d'un équipage allemand au cimetière Saint-Lazare de Bourges. (Collection auteur)
 
Un document allemand "Flugzeugunfälle und Verluste bei der Verbänden" (Accidents et pertes d'appareils au sein des unités) nous donne des informations sur le type exact d'avion ainsi que sur les membres d'équipage : Junkers Ju 88 A-5 Werk-Nummer 7144 de la IV./KG 77, détruit à 100% par accident. Pilote Uffz. WIECHERT Bernhard, Observateur Gefr. WIRWIES Paul, Radionavigant Gefr. KRETSCHMER Erich, Mitrailleur Gefr. MOHRMANN Heinrich. La liste des sépulture du carré militaire allemand du cimetière Saint-Lazare de Bourges - où sera inhumé l'équipage - nous indique que ces hommes appartenaient à la 11. Staffel.