Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

22 mars 1943 - La Verbindungsstaffel 60 à Bourges

    En mars 1943, alors que la Flugzeugfühereschule (C) 15 - l'école de pilotage avancé - n'est installée que depuis janvier à Bourges, elle se voit affecter la Verbindungsstaffel 60 - une escadrille de liaison à l'existence assez "agitée". 

    Le 20 mars, la Verbindungsstaffel 60 ou escadrille de liaison est donc affectée à l’école et son personnel mis à sa disposition avec une mission de formation. 

    L’escadrille arrive à Bourges deux jours plus tard en provenance du Bourget mais elle est dissoute le 5 avril suivant et ses personnels sont transférés dans les différents services de l’école (formation, technique et administratif). Il est toutefois précisé qu’en cas de réactivation de l’unité, son ancien personnel y serait réaffecté.

    C'est ce qui se passera effectivement en février 1944, lorsque la Staffel sera réactivée, cette dernière quittant Berry le 1er mai suivant.

 

Fieseler Storch en vol (source: American Heritage Museum)

Voici l'historique connu de cette unité :

Verbindungsstaffel 60 

    Cette escadrille de liaison créée en avril 1941 à Allenstein pour opérer dans le secteur nord du front Russe va vivre au gré de ses dissolutions et reconstitutions. Elle est dissoute une première fois en novembre 1941 puis reconstituée en mai 1942 à Straubing pour opérer cette fois dans le secteur central du front Russe. En juillet de cette même année, l’escadrille est transférée en France, au Bourget puis fin mars 1943 à Bourges où elle est pour la deuxième fois dissoute, ses personnels se voyant affectés à l’école de pilotage présente dans cette ville.

    En février 1944, l’école reçoit l’ordre de la Luftflotte 3 de procéder à la mise en place opérationnelle de cette unité et le 1 mai suivant, l’escadrille passe sous les ordres de la Luftflotte 3 et quitte Bourges. En juillet 1944, elle est à Oslo en Norvège pour des opérations dans ce secteur et, pour la troisième et dernière fois, elle est dissoute fin décembre 1944.

    Les Verbindungsstaffeln étaient rattachées aux Nahkampfgruppen (groupes d’appui aérien rapproché) et mises à disposition du Nakafü ou Nahkampfführer (chef de l'appui aérien rapproché). Les Verbindungsstaffel étaient dotées d'avions de communication utilisés pour assurer les liaisons entre le quartier général de l'armée et les unités de l'armée de l'air qui fournissaient un appui aérien direct ou rapproché aux troupes au sol. Un appareil de la Verbindungsstaffel, généralement un Fieseler Fi-156 Storch, était réservé au Nakafü. La Verbindungsstaffel était généralement dotée d’Arado Ar-66 et donc de Fieseler Fi-156.