Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Bourges 5 Avril 1944

Capt. Richard Turner – 354th Fighter Group – 356th Fighter Squadron

Le 5 avril, notre Fighter Group a décollé pour un Sweep, une mission de chasse sur des aérodromes de la Luftwaffe situés à Châteauroux, Conches, Chartres et Bourges. En un point situé à égale distance des objectifs le Group s’est divisé, et j'ai emmené mon Squadron à l’attaque de Bourges. A 20 miles de l’objectif j'ai demandé à Green Flight de survoler le secteur à 10.000 pieds afin d’assurer notre protection haute et j’ai déployé les Red, White et Blue Flight pour notre attaque à basse altitude en arrivant de trois directions différentes et à intervalles d’une minute.

J'ai attaqué le premier avec Red Flight en mitraillant un Me-410 qui se posait et que j’ai arrosé tout au long de son roulage au sol. Il a explosé dans une gerbe de flammes en laissant une traînée de débris sur la piste. Virant après cette première passe, j’ai plongé sur un Bf-110 à l’entretien sur une aire de stationnement. Le feu a commencé à faire rage sous lui lorsque mes incendiaires ainsi que celles de mon ailier ont mis le feu au carburant qui s’écoulait de ses réservoirs.

Redressant une nouvelle fois afin d’effectuer un troisième passage, je suis arrivé sur un bimoteur qui effectuait son point fixe en limite de terrain, ses moteurs lancés pour le décollage. La rafale de mes 12.7 mm l’a complètement haché et il a explosé immédiatement. J’ai alors ordonné aux pilotes du Squadron de grimper à 15.000 pieds et de se rendre au point de rendez-vous à 10 miles au nord-ouest de la ville. L’effet de surprise avait fait long feu chez les Allemands et la réaction de la Flak de défense du terrain devenait violente et nourrie.

A l’exception du Lt Goodnight, tout le monde s’en est sorti sans une égratignure. Goodnight avait tenté une dernière attaque sur un chasseur dissimulé à la limite du terrain et alors qu’il terminait sa passe, son avion avait été touché par du 20mm côté droit, juste au-dessous de l’habitacle. Le Lt Goodnight nous a signalé par radio que son Mustang était touché mais qu’il pensait pouvoir le ramener à la base. Je lui ai donc dit de se joindre à nous et nous nous sommes collés à lui jusqu’à l’atterrissage.

Accompagnés d’un Bob Goodnight exaspéré par son [...] impitoyable commandant de Squadron [...] et hormis de la Flak lourde à une occasion, nous avons effectué notre trajet retour sans être inquiétés par la chasse allemande.

De retour à la base nous avons constaté que d’autres Squadrons n'avaient pas été aussi chanceux et que l’un d’eux déplorait la perte d’un avion et de son pilote lors d’un mitraillage en rase-mottes. En contrepartie notre Group a détruit six avions ennemis lors de cette mission, un autre probable et en a endommagé quatre autres.

A l’issue de cette sortie nous avons tous été convaincus d'une chose : Qu’il est beaucoup plus difficile d'attaquer un avion allemand au sol que lors d’un simple combat aérien.

(Traduction libre de son livre "Fighter Pilot")

Le P-51B-1-NA serial 43-12434 "SHORT-FUSE SALLEE" du Capt Richard Turner. On distingue cinq marques de victoire sur le fuselage, sous le cockpit. (Source : American Air Museum in Britain - JCook Photo Collection & Archives - UPL 29746)