Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Uzay-le-Venon 25 mai 1944

A 17h40 une section de quatre North American Mustang III, emmenés par le F/Lt Marciniak, décolle de sa base de Coolham dans le Sussex pour une mission de type Ranger* sur le secteur Nevers / Bourges / Châteauroux / Tours. Ces appareils appartiennent au No. 315 Squadron (Deblinski) Polonais de la RAF et c’est en formation serrée et au ras des vagues qu’ils franchissent la Manche. La météo pour ce vol se présente sans nuages mais avec toutefois une légère brume qui n’empêche en rien une visibilité sur une vingtaine de kilomètres. Continuant à voler très bas les Polonais se dirigent vers Nevers sans rencontrer le moindre problème et c’est depuis cette ville qu’ils entament leur mission.
 
C’est peu avant d’atteindre le terrain de Châteauroux que le F/Lt Marciniak bat des ailes pour signaler à ses coéquipiers, les F/Sgt Jankowski, F/O Polak et F/O Kirste, de se mettre en formation de front. Tout en gardant un intervalle de plus d’une quinzaine de mètres entre chaque avion, les quatre Mustangs surprennent l’aérodrome ennemi assoupi.
 
Le F/O Kirste se souvient : "Dès que j’ai franchi la cime des arbres, mon viseur et mes mitrailleuses étaient prêts. Ce que j’ai aperçu ensuite c’est une popote de campagne avec un bel attroupement de jeunes soldats attendant leur bouffe. Je pouvais apercevoir leurs visages juvéniles alors qu’immobiles ils tenaient leur plateau de nourriture ou un truc de ce genre. J’aurai pu les abattre tous en deux ou trois secondes…mais je n’ai pas pressé sur la détente. Quelque chose en moi m’a dit de ne pas le faire. Même encore aujourd’hui je ne suis pas certain d’avoir pris la bonne décision. Après la mission je m’en suis entretenu en tête à tête avec mon commandant "Dziubek" Horbaczewski. Je l’ai trouvé très soulagé quand il m’a dit : Maciek, tu es pilote de chasse, pas boucher !"
 
Les Polonais effectuent un second passage et mitraillent encore des hangars, des véhicules ainsi que quelques appareils alignés en bordure d’aérodrome. L’attaque qui ne dure qu’une dizaine de minutes cause quelques dégâts au sol et excepté quelques tirs sporadiques il n’y a aucune réaction de défense ennemie.
 
Peu de temps après avoir quitté Châteauroux, le F/Lt Marciniak communique par radio à ses coéquipiers qu’il a aperçu des avions arrivant du sud-est, à environ mille mètres d’altitude. Les Mustangs grimpent vers ces appareils et alors qu’ils s’en approchent, les Polonais constatent que ce sont deux Arado Ar-96 allemands. 
 
Ces deux avions appartiennent à la 3./JG105 de Bourges, une des escadrilles composant la I./JG105** alors basée dans le Berry et ils sont pilotés par deux jeunes aviateurs, l’OFhnr Reckhard ROTHER sur l’Ar-96 B-7 (W.-Nr.450012) et l’Uffz Otto REINHARD sur Ar-96 B-1 (W.-Nr.1124).
 
Voici ce qu’en dit dans son rapport le F/Lt. Marciniak: "Leader d’une section de quatre appareils volant à environ quatre-vingt-dix mètres du sol et en approche de la région de Bourges j’aperçois sur ma droite deux avions en formation qui se dirigent dans notre direction sous un angle d'environ quatre-vingt degrés. Je vire vers eux et alors que je passe à environ une centaine de mètres, je les identifie comme étant des Arado Ar-96 allemands. Après un virage serré à gauche j’en attaque un en tirant des salves de deux secondes depuis environ 300 mètres de distance et sous un angle de quarante degrés. J’aperçois mes balles qui pénètrent dans l'habitacle. L’appareil ennemi perd complètement de sa vitesse puis pendant un instant semble comme suspendu en l’air avant de s’abattre comme une pierre et de s’écraser dans une gerbe de flammes. Peu après j’aperçois deux autres Mustangs qui tirent sur le second avion ennemi et qui lui aussi s’écrase peu après en flammes."
 
Les Arado Ar-96 sont descendus vers 19h15 et ils s’écrasent au sol près du hameau Le Venon sur la commune d’Uzay-le-Venon. 
 
Les gendarmes de la brigade de Châteauneuf-sur-Cher assurent la surveillance des corps et des carcasses carbonisées jusqu’à l’arrivée d’un élément allemand, vers trois heures du matin, élément qui prends ensuite la relève. Les deux aviateurs seront inhumés avec les honneurs au cimetière militaire de Bourges et après-guerre ils seront déplacés vers le cimetière allemand de Dagneux dans le département de l’Ain, cimetière militaire où leurs corps reposent toujours aujourd’hui.
 
Nos quatre pilotes Polonais poursuivent ensuite leur mission en remontant vers l’Angleterre et attaquent encore quelques objectifs d’opportunité dont un château d’eau aux environs de Blois. Ils sont de retour sur leur terrain de Coolham vers 21h30.
 
*RANGER : Généralement une mission lointaine au-dessus d’une zone définie du territoire ennemi afin d’y rechercher des objectifs d’opportunité.
 
**I./JG105 commandée par le – Geschwaderkommodore - Major Helmut Bolz
- Stab (Etat-Major) I./JG105 basé à Bourges entre le 19 mars 1944 et le 6 juin 1944
- 1./JG105 (1ère escadrille) basée à Bourges entre le 8 décembre 1943 et le 20 mars 1944 et Romorantin-Pruniers entre le 21 mars 1944 et le 10 avril 1944 ou elle est complètement anéantie durant un bombardement.
- 2./JG105 (2ème escadrille) basée à Châteauroux entre le 19 mars 1944 et le 6 juin 1944
- 3./JG105 (3ème escadrille) basée à Bourges entre le 19 mars 1944 et le 6 juin 1944.

Arado Ar-96 – Avion d’entraînement avancé pour la formation des pilotes de chasse.
(Source: U.S. Air Force photo / VIRIN: 090211-F-1234S-001.jpg)