Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Avord 10 septembre 1944 (370th Figther Group)

Le 370th Figther Group mène deux missions vers un aérodrome près de Francfort. La première avec le 401st Fighter Squadron dirigé par le Major Bayle et la deuxième, une heure après, avec le 485th Fighter Squadron dirigé par le Capt. Sabo. Seule la première des missions à un lien avec le Cher.
 
En fin de matinée douze Lockheed P-38 "Lightning" du 401st FS décollent de la piste de Lonrai près d’Alençon (Orne) et effectuent un ravitaillement forcé sur le terrain A-70 de Laon/Couvron (Aisne) avant de se diriger vers l’Allemagne. Après l’attaque de l’aérodrome allemand (Note : ce jour-là plusieurs appareils ennemis sont revendiqué par le Groupe) le "White flight" composé de quatre appareils, se perd sur le chemin du retour et l’un de ses pilotes, le Lt. Curtis Kilcrease, à court de carburant se pose train rentré près d’Avord.
 
 Le "Lightning" du Lt. Kilcrease git sur le ventre dans un champ près d'Avord (Col. Jean-Luc Dubert)
 
Le Lt. Kilcrease est indemne mais son "Lightning" est irrécupérable et c’est à bord d’un Douglas C-47 "Dakota" venu approvisionner en vivres les unités américaines du secteur qu’il retourne à sa base.
 
Les trois autres pilotes, le Major Bayle et les Lieutenants Spence et Baugh, se posent également à court de carburant sur l'aérodrome de Bourges. Les trois américains sont surpris de découvrir une ville en liesse alors que des troupes allemandes se trouvent encore à quelques kilomètres au sud (Note : Des unités Allemandes regroupées et désignées sous le nom de "Colonne Elster", du nom du général commandant ces troupes, remontent vers l’Allemagne en provenance du Sud-Aquitain).
 
Les résistants les assurent qu'ils ont le contrôle de la ville et leurs annoncent qu'une grande messe en l’honneur de la Libération de la ville va être célébrée. Les trois hommes découvrent rapidement qu'ils seront l’un des éléments majeur de ces festivités.
 
Dans l’après-midi une messe est célébrée dans la cathédrale de la ville avec les Lieutenants Spence et Baugh comme invités d'honneur, le Major Bayle ayant réussi quant à lui à s’éclipser. Pour cette messe, les deux pilotes sont placés au premier rang auprès du maire de Bourges et des chefs de la résistance locale.
 
Après la célébration, Spence et Baugh se retrouvent au milieu de la foule en liesse et reçoivent les accolades des Berruyers comme s’ils avaient eux-mêmes libéré la ville. Les baisers et les remerciements des hommes, des femmes et des enfants pleuvent sur les deux pilotes qui essayent de faire honneur à toutes ces acclamations et marques d’amitiés… surtout à celles provenant des jolies femmes !
 
Cette journée très spéciale se termine pour nos deux lieutenants par un repas de fête donné à l'Hôtel de Ville de Bourges en compagnie des personnalités du département.