Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Avord 27 juin 1943

Il est 23h34 quand un Mossie, un chasseur-bombardier Mosquito FBVI du No.418 City of Edmonton Squadron de la Royal Canadian Air Force avec comme équipage le Squadron Leader C.C. Moran et le Flying Sergeant G.V. Rogers, décolle de sa base de Ford dans le sud de l’Angleterre. La météo est excellente pour cette mission Intruder dans le secteur de Bourges-Avord, mission d’intrusion offensive qui a pour but de rompre le dispositif aérien et les moyens de communication de l’ennemi.
 
En arrivant sur zone vers 00h50 les Canadiens aperçoivent les lumières de la base d’Avord et repèrent au moins cinq appareils allemands orbitant autour du terrain. "Nous avons un peu rôdé dans les environs, » raconte Moran, « et nous en avons vu deux atterrir et deux autres décoller. Nous avons alors attendu le moment propice. Une courte rafale de nos mitrailleuses en a touché un et quand il a percuté le sol nous avons été en mesure de l’identifier grâce à la lueur de l’incendie. Il s’agissait d’un He111."
 
Cet appareil, un He111 H-5, Werk-Nr. 3700 qui appartient à la 10./K.G. 4 (10ème Escadrille, Kampfgeschwader 4), une escadre de bombardement stationnée à Avord, s’abat en flammes sur la commune de Lugny-Champagne à environ 500m de la ferme de Mirmasson. Un des deux occupants de l’appareil qui a réussi à sauter en parachute avise par téléphone les services de la base qui arrivent peu de temps après sur les lieux, précédés par plusieurs soldats cantonnés au poste de Sévry. Sur les cinq membres d’équipage, trois périssent carbonisés.
 
Le Mossie quant à lui continue sa chasse et prend pour cible un autre avion qui vole tous feux de position allumés. "Dix minutes plus tard nous avons attaqué un Junkers 88, » ajoute Moran, « nous avons engagé notre attaque par l’arrière, dans l’angle mort et à une distance de 200, 250 yards. Il y a eu une explosion puis l’avion s’est mis à piquer vers le sol où il s’est désintégré."


 
Moran et Rogers se trompent de type d’appareil car en fait il s’agit d’un Messerschmitt Me410, Werk-Nr. 275 venant lui aussi d’Avord et qui appartient à la 10./KG 2 (10ème Escadrille, Kampfgeschwader 2). Les restes de l’appareil sont retrouvés sur la commune de Plaimpied au lieu-dit Les Joncs où l’on retire les corps des deux membres d’équipage.
 
Le IV. Kampfgeschwader 2 dont fait partie la 10. Staffel est basé sur l'aérodrome de Melun-Villaroche. Il utilise Avord et d'autres aérodromes dans le cadre de la formation opérationnelle de ses équipages - une fois "formés", les équipages de ce IV. Gruppe intègrent l'un des trois autres Gruppen opérationnels de l'unité.
 
L’alerte est maintenant déclenchée sur la base et l’équipage Canadien décide de décrocher. Moran et Rogers se dirigent alors vers Bourges et lâchent quelques bombes sur un pylône radio (vraisemblablement Allouis) puis remontent vers le nord où ils mitraillent une locomotive dans le secteur de Mantes–Gassicourt.
 
A l’issue d’une mission de près de quatre heures, le Mosquito serial HJ670, code TH-P rejoint sans encombres sa base de Ford où il se pose à 03h25.