Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Bourges Avord - Août 1940

Cette partie de la Bataille d’Angleterre est méconnue car l’on parle le plus souvent des combats réalisés par la chasse, le Fighter Command.
 
A l'été 1940, le but de ces missions du Bomber Command est de montrer à la Luftwaffe que malgré les raids incessants que mènent ses bombardiers sur l’Angleterre, elle n’est elle aussi pas à l’abri d’une attaque anglaise même lorsque les aérodromes de ses bombardiers se situent loin de la ligne de front (note: les bombardiers Heinkel He 111 de la II./K.G. 27 sont basés à Bourges entre fin juin 1940 et mi-juin 1941).
 
Les avions qui mènent ces missions nocturne sur l'Europe sont des bombardiers bimoteurs Blenheim IV ayant une vitesse maximum de 428 km/h à 3.350 mètres d’altitude et une autonomie de 2.350 km. Leur armement est composé de cinq mitrailleuses et ils peuvent emporter jusqu’à 600 kg de bombes. L’équipage de trois hommes est constitué d'un pilote, d'un navigateur et d'un opérateur-radio faisant également office de mitrailleur.
 
En général les appareils du Bomber Command continuent à opérer de jour car de nuit il leur faut de bonnes conditions atmosphériques comme un clair de lune pour une question de bonne navigation et la réalisation d'un bombardement précis. Il est bon de souligner que les équipages ne dédaignaient pas de se retrouver avec une bonne couverture nuageuse afin de pouvoir se cacher des avions ennemis.
 
Le No.2 Group de la RAF a persévéré dans ces misions nocturnes, mais l'effet que ces opérations ont eues sur l'ennemi reste marginal par le manque de nuits adéquates et la charge de bombes très limitée des appareils engagés. Les Blenheim ont malgré tout joué dès le début de la guerre un rôle significatif dans les premiers raids nocturnes à grande échelle menés par le Bomber Command.
 
Voici ces raids sur Bourges, lors desquels l'aérodrome était visé :
 
18 août 1940 – 37 Blenheims sont détachés pour mener des attaques de nuits sur des aérodromes de France, Hollande et de Belgique. 36 appareils décollent et 21 aérodromes sont bombardés. Aucun résultat n’est rapporté de la mission sur Bourges. Deux appareils sont manquants. [Nuit du 17 au 18 août 1940 - No.110 Squadron – Terrain de Bourges – Equipages des S/L Young, S/L MacDougall et du F/L Beaman.]
 
Extrait d’un rapport de police de Bourges pour la nuit du 17-18 août 1940 (3h45) : Monsieur M… avenue de Saint-Amand a demandé l’intervention des sapeurs-pompiers à l’occasion d’un début d’incendie provoqué par la chute d’engins aériens. Des renseignements recueillis il résulte que des bombes incendiaires sont tombées sur les immeubles des n°87, 91 et 97 de l’avenue de Saint-Amand. Plusieurs bombes n’ont pas éclaté et l’une d’elle s’est enfoncée sur le trottoir en face de la Fourmi Barbes. D’autres se trouvent dans les jardins et l’une d’elle est tombée sur le lit d’une jeune fille et a mis le feu à la literie. Il n’y a pas eu d’accident de personnes et dans l’ensemble les dégâts ne paraissent pas importants. Les batteries de la DCA allemande sont entrées en action.
 
Le sénateur maire de Bourges adresse une lettre de plainte à M. l’Ambassadeur de France délégué du Gouvernement pour la France occupée au sujet de l’occupation de l’aéroport de Bourges par la Luftwaffe, terrain dédié aux activités civiles, en temps de paix. (D’après « Bourges sous la botte allemande » d’Edmond JONGLEUX.)
 
 Courant août, cet appareil du No.110 Squadron participe à l'une des missions au-dessus de Bourges. (Source : IWM - Daventry B J (Mr), Royal Air Force official photographer)
 
19 août 1940 – Nuit du 19-20 août 1940 - No110 Squadron – Terrain de Bourges – Equipages des S/L Young et S/L MacDougall.
 
22 août 1940 – 33 Blenheims mènent des missions nocturnes de harcèlement sur des terrains d’aviation occupés par l’ennemi. Des attaques sont menées sur l’aérodrome de Bourges mais les résultats ne sont pas observés. Un appareil est manquant. [Nuit du 22-23 août 1940 - No.107 Squadron – Terrain de Bourges - Equipage du S/L Hull.]
 
23 août 1940 – Nuit du 23-24 août 1940 - No.110 Squadron – Terrain de Bourges - Equipage du P/O Price.
 
24 août 1940 – 25 Blenheims sont envoyés en missions de nuit pour harceler des aérodromes ennemis en France. A Bourges des explosions de bombes sont observées sur les hangars. Vers 4h45 la Flak allemande est en action. [Nuit du 24-25 août 1940 - No.107 Squadron – Bourges et Vierzon - Equipages des S/L Hull - qui ne localise pas Bourges et attaque Vierzon, F/L Roe -qui ne localise pas Châteauroux et attaque Bourges.]