Soldat allemands inhumés dans le carré militaire du cimetière St. Lazare (Bourges)

Voie ferrée Bourges/Cosne - 10 août 1944

Ce jour-là le 405th Fighter Group appartenant à la 9th Air Force Américaine est en opération - code Farshore - pour vingt-quatre heures. (Ordre d’Opération No.10, XIX Tactical Air Command.) 
 
Les trois Squadrons qui composent le groupe mènent tout au long de la journée des reconnaissances armées sur les voies ferrées en suivant un axe Troyes – Brienon-sur-Armançon – Montargis – Gien - Moulins. Leurs chasseurs P-47 Thunderbolt décollent depuis l’ALG (Advanced Landing Ground) A-8 situé près du village de Picauville en Normandie, un terrain que le groupe a rejoint début juillet.
 
P-47 Thunderbolt  - (Source: Part from a painting by Anthony Saunders.)
 
Dans l’après-midi, pour sa deuxième mission de la journée, le 511th Fighter Squadron, commandé par le Major William G. Coleman, décolle à 15h47 avec douze appareils, quatre avions transportant chacun deux bombes de 500lb (227kg), les huit autres servant d’escorte. Entre 17h10 et 17h25 la ligne Bourges / Cosne-sur-Loire est bombardée ; près de Vinon elle est atteinte par quatre bombes puis quatre autres bombes sont lâchées sur la voie au sud de Veaugues, occasionnant sa coupure.
 
Durant cette mission, un camion-citerne est détruit par mitraillage et vingt-neuf autres endommagés. Soixante-cinq autres wagons de marchandises sont également endommagés par mitraillage et huit camions supplémentaires.
 
Durant le vol retour des tirs de Flak légère peu soutenus et imprécis sont rencontrés au-dessus des villes de Vierzon et Blois. Au cours de cet après-midi de mission le plafond et la visibilité ont été illimités au-dessus des objectifs.
 
2cm Flak Vierling monté sur wagon et protégeant une gare contre des attaques aériennes.
 
C’est à 18h59 que les premiers appareils du Squadron atterrissent sur leur terrain de Picauville.